Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Gabriel
Le blog de Gabriel
Menu
Jamais sans ...

Jamais sans ...

 

 

J’ai regardé, sans voir

Les mille et un tableaux

Que nous donne l’histoire

En guise de cadeaux ;

Ecoutant, sans entendre,

Monter de ses prières,

Ce besoin de prétendre,

Que tout n’est que poussière.

 

J’ai senti, sans bouger,

Pousser dessus ma peau,

Des phanères écaillés,

Me sortant du fuseau

Ou cette société

Pense que son terreau

Est le plus adapté

Pour broyer son gruau.

 

J’ai rêvé, sans dormir

A ces immenses espaces

Qu’on veut nous rétrécir

Pour nous mettre à la place,

De quoi nous divertir,

Des fois que l’on se lasse

De l’air qu’on y respire

Et que l’on embarrasse.

 

J’ai pensé, sans vouloir

A ces chaînes rouillées

Qu’on glisse en accessoires

T’ôtant  la liberté

Que, bien triste pourboire,

Trinquant à ta santé,

On met dans ta mangeoire

Pour t’empêcher d’hurler.

 

J’ai crié, sans écho

Au vide des déserts,

Qu’il fallait, du recto,

Oser lire à l’envers

Pour trouver au verso

 Vite l’embarcadère

Qui verra le bateau,

Partir vers d’autres terres.

 

J’ai pleuré, mais sans larme

Sur ce futur mal fait

Qui mérite l’alarme

Dont je fais  le portrait ;

Même si ce vacarme,

N’est que du petit lait,

Il peut, demain, des armes,

Eviter les méfaits.

 

Regardons en voyant,

Sentons, tout en bougeant,

Rêvons, même en dormant,

Pensons en le voulant,

Crions, en répétant,

Pleurons, trop bruyamment,

Pensons à nos enfants,

Soyons bien vigilants,

 

Ne faisons jamais, sans !

 

février 2008

Jamais sans ...