Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Gabriel
Le blog de Gabriel
Menu
Ma belle marguerite ...

Ma belle marguerite ...

Dans un vallon tapi de mille et une fleurs

Mes pas m’ont rapproché de cette marguerite

Herbacé bien vivace, aux parfums de bonheur,

Rêvant qu’on l’effeuilla, mais surtout pas trop vite.

 

L’été chauffait le sol , lui donnant une odeur

Qui embrumait mes sens, soufflant sur la prairie,

Une brise légère aux multiples senteurs

Qui laissait à penser à l’arôme interdit.

 

M’interpellant l’esprit, ouvrant mon appétit

Elle me dit des mots tout en me laissant croire,

Qu’elle voudrait dans mon vase, finir sa vie,

Pour embellir mes jours et me faire de beaux soirs.

 

Mais il n’en était rien, car ce beau chrysanthème

Cachait son gynécée sous un vaste périanthe,

Se fermant chaque nuit pour des heures de carême

Décevant dans ma tête des envies fort galantes

 

N’étant pas botaniste à l’ultime rosée,

Je choisis d’effleurer toutes ses étamines,

Ouvrant dans son anthère un filet coloré

Sublime déhiscence aux reflets de citrine.

 

Je suis depuis ce jour devenu une abeille

Chargeant à plein calice ses gouttes de nectar

En miel mono floral, incroyable merveille

Aux arômes de perle arrivant d’herbe rare

 

Je ne l’ai pas coupée, la laissant dans sa terre,

Devant tant d’innocence, je n’aurais pas osé ;

Mais c’est elle en voyant mon cœur, devenir pierre

Qui m’a dicté ces vers, par un beau soir d’été

 

août 2007

Ma belle marguerite ...