Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Gabriel
Le blog de Gabriel
Menu
"Ecce homo" ...

"Ecce homo" ...

Mon ciel a la couleur des habits d’Arlequin,

Passant du bleu au gris par simple esprit taquin,

Me faisant voir la vie aux tons superficiels

Qui donnent après la pluie de jolis arcs en ciel.

 

A peine ai-je une idée, qu’une autre se faufile,

M’obligeant du sujet à en perdre le fil,

Mettant sous mon chapeau des monceaux de problèmes,

À peindre mes matins au nuancier du blême.

 

Je m’endors chaque soir aux sons de l’espérance

Et l’aube qui me rend n’a plus qu’un goût de rance.

Je prie à l’angélus et rie l’après-midi,

J’oublie le lendemain tout ce que hier j’ai dit.

 

Je fais à mon prochain, des wagons de promesses

Quand je n’ai dans mon train pas même une caresse,

Je mens par omission, pour combler mes passions,

Étant déjà champion de la compromission.

 

Je mets mon intérêt, bien au-dessus de tout

Alors que dans mon jeu, je n’ai pas un atout

Et quand il faut choisir, je me donne l’adret,

Laissant à mes amis que le temps des regrets.

 

Je suis, dans les affaires, une graine d’escarpe,

N’ayant pour les lapins que des regards de carpe

Qui d’eau trouble en bassin, surnage dans la vase,

Toujours prêt à serrer le collet de leur hase.

 

Je me plains, bien malin, d’être aussi orphelin,

Espérant de ce fait, qu’on soit pour moi câlin,

Alors que ce n’est là qu’une affreuse chimère,

Ayant vendu moi-même et mon père et ma mère.

 

Je suis de ces martiens, peu judéo chrétiens,

Qui pensent que le mien, n’est pas du tout le tien

Se servant dans la vie toujours dans les premiers,

Comme si ils étaient dans un jeu de damier

 

 

Un bien drôle d’apôtre, ignorant tous les autres !

 

juillet 2010

"Ecce homo" ...