Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Gabriel
Le blog de Gabriel
Menu
L'odeur du boeuf en daube ...

L'odeur du boeuf en daube ...

Que deviens-tu mon beau pays ?

Mais comment en si peu de temps,

Auras-tu pu dans ce fouillis,

Faire l’hiver de nos printemps ?

*

Je me rappelle encore hier,

L’ataraxie de nos quartiers ;

Même les mots de nos prières,

Nous semblaient si primesautiers.

*

La vie nous paraissait légère,

Nos rues sentaient la tolérance

Et les tenues des usagères

Exprimaient cette tempérance.

*

On pouvait prendre le métro,

Sans aucune arrière-pensée

Et même dans tous nos bistrots,

Crier un noir ! Sans offenser.

*

En français les gens se causaient

Et sur les bancs de nos écoles,

Jamais personne ne glosait

Sur des discours pleins d’hyperboles.

*

Ça sentait bon le bœuf en daube,

Le jambonneau et la choucroute

Et les cafés Calva de l’aube

Savaient si bien nous mettre en route.

*

Même les sirènes d’usines

Avaient le bruit de la patrie

Et tous les cris de nos gésines,

N’annonçaient pas l’asymétrie.

*

Rien ne pesait sur nos épaules,

De demain on n’avait pas peur

Alain, Moshé,Marmoud ou Paul

Chacun respectait son bonheur.

*

Tous nos ancêtres les gaulois,

Ne dérangeaient jamais personne

Et tous nous avions pour la loi

Le respect du clairon qui sonne.

*

Mais quand je te vois aujourd’hui,

Mon si pauvre pays de France,

Je ne vois plus qu’un sous-produit

De l’outrance et l’intolérance ;

*

De quoi vous dire à tous merci,

Vous nos notables dirigeants

D’avoir mis la démocratie

.à ce niveau si affligeant,

*

Nous espérons bien que l’histoire

Vous conduira à l’exutoire !

*

Septembre 2016

L'odeur du boeuf en daube ...